logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/05/2012

Marie-Arlette Carlotti : le jack pot ministériel

A Marseille, tout le monde connaît Marie-Arlette Carlotti, enfin … presque et surtout les socialistes !

 

 


 

 

marie-arlette-carlotti002.jpg

Conseillère générale des Bouches-du-Rhône (canton de Marseille-Cinq-Avenues) et simultanément vice-présidente du Conseil Général de ce même département, ancienne députée européenne (poste obtenu à la faveur d'une démission), Madame Carlotti a fait son petit bonhomme de chemin derrière les grands « pontes » du PS marseillais et notamment dans l'ombre de Jean-Noël Guérini, ce dernier aujourd'hui en marge du Parti socialiste, suite à l'affaire politico-financière (dite « affaire Guérini ») où il sera mis en en examen pour prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et association de malfaiteurs.

Comme toutes les personnes qui font de la politique dite « professionnelle », Marie-Arlette Carlotti a longtemps rêvé d'entrer à l'Assemblée Nationale, mais deux lourds échecs aux législatives en 2002 et en 2007 l'empêchent de devenir députée des Bouches-du-R hône.

Opportuniste à souhait, elle navigue d'une personnalité à l'autre, de Martine Aubry à Hollande, en passant par Bertrand Delanoë et Michel Vauzelle, pour ne citer que les principaux. Et quand le vent souffle contre Jean-Noël Guérini, elle n'hésite pas à accabler celui qu'elle a souvent soutenu, notamment lors des municipales à Marseille en 2008.

Beaucoup de titres, mais peu d'actions sur le terrain, même si Madame Carlotti est considérée par certains comme énergique et fonçeuse. Dans les faits, elle est destinée à jouer un rôle politique local qui ne dépasse guère les frontières marseillaises. Elle le sait parfaitement et admet cette destinée politique assez limitée, quand soudain … le téléphone sonne.

Incroyable mais vrai, au bout du fil la voix de François Hollande. Est-ce bien lui ou un individu qui lui ferait une mauvaise plaisanterie ? Il est vrai qu'en novembre 2011, elle a intégré l'équipe de campagne du candidat socialiste aux présidentielles. Mais ils étaient si nombreux à ce moment-là à vouloir prendre le train hollandiste !...

Non, c'est bien François Hollande en personne qui est bien en ligne et qui lui propose gentiment le poste de ministre déléguée auprès du minitère de la Santé, en charge des personnes handicapées au sein du gouvernement Ayrault. Bien évidemment, Madame Carlotti accepte sans aucune hésitation ce « GROS LOT » auquel elle n'aurait jamais cru voici peu de temps encore.

De quoi faire grogner de nombreux prétendants et prétendantes qui nourrissaient de grands espoirs au soir du 6 mai et qui ont vite vu leurs illusions … perdues !

Aussi, la petite Marie-Arlette en perd vite son latin, et ne comprend même pas ce qui lui arrive ! D'ailleurs, comme elle-même, personne ne parvient à comprendre cette fulgurante promotion : ni à Paris, ni en province, et encore moins à Marseille où sa notoriété n'atteint pas de grands sommets.

Et complètement dépassée par les évènements, elle ne se rend pas compte de l'importance de son ministère et des grandes responsabilités qui l'attendent : Seuls points de préoccupation, sa future voiture de fonction et ses rapports avec le chauffeur qui lui conduira d'un point à un autre. Et je n'exagère rien sur des détails puisque quiconque regardait les infos à la télé a pu voir et revoir en passage en boucle, les émotions et les petits soucis matériels de Madame Carlotti.

Avouons simplement que tout cela tourne un peu à la dérision et que l'on a bien envie de rire … Cependant, il est inquiétant de constater la nomination à un portefeuille de ministre, d'une personne qui ne semble guère avoir le sens des réalités, et dont les compétences par ailleurs, restent encore à prouver.

Mais ne soyons pas méchants ! Bon courage à Madame Carlotti qui vient de prendre ses nouvelles fonctions et bon chance !

Sans oublier non plus de souhaiter également un bon courage et une bonne chance aux personnes handicapées qui en ont bien besoin !!!

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

Mail : cafe.republicain@gmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique