logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/03/2012

Des paroles et des actes : un banc d'essai présidentiel édifiant.

des-paroles-et-des-actes008.jpg

 

L'heure de vérité pour les candidats à la présidentielle.


des-paroles-et-des-actes008.jpg

Le 23 juin 2011, France 2 lançait un nouveau magazine politique « Des paroles et des actes » remplaçant « A vous juger » animé depuis longue date par Arlette Chabot.

D'un nouveau style, ce mensuel présenté par David Pujadas, s'est rapidement imposé. Il faut dire que le présentateur du Journal de 20 heures est assisté d'excellents journalistes tels que Nathalie Saint-Cricq, l'économiste François Lenglet, le chef du service politique de France 2 Fabien Namias, et au final Franz-Olivier Giesbert et Hélène Jouan les deux animateurs du superbe « droit de suite » de l'émission télévisée.

Voulant cibler fort, France 2 invitait en 2011 pour le premier débat la Présidente du Front National en la personne de Marine Le Pen dont le bon score d'écoute de 3,6 millions de téléspectateurs allait assurer la réussite du magazine. Après deux autres essais concluants, l'émission prenait de la vitesse avec le face à face Aubry / Hollande, rassemblant plus de 5,9 millions de téléspectateurs, record d'audience jamais dépassé à ce jour pour cette émission vivante, parfois turbulente et acerbe, mais toujours passionnante depuis sa création.

En évidence, certains diront que David Pujadas n'est pas toujours objectif avec ses invités. Je dis clairement qu'ils n'ont pas tout à fait tort et quelque part, c'est bien dommage. Mais il en est ainsi quel que soit le média, et personne ne pourra jamais corriger ce vieux défaut qui perdure au fil du temps sur nos chaînes de télévision, surtout quand il s'agit de confrontations à caractère politique.

Cependant, l'émission présente indiscutablement une très grande qualité : celle de tester chaque personnalité conviée, et depuis quelques semaines en cette période préélectorale, celle de soumettre les candidats à la présidentielle à un véritable examen de passage. A travers analyses de projets et financements de réformes, le citoyen peut mieux décrypter la fiabilité d'un programme et notamment de celui ou de celle qui le porte.

Ainsi, les promesses « douteuses » de la quasi totalité des prétendants à l'Elysée, ne présagent rien de bon pour l'avenir de la France. La « situation catastrophique » de la Nation souvent évoquée par le très critique et incisif Franz-Olivier Giesbert met presque toujours les candidats dans l'embarras, lesquels détournent donc très souvent les questions épineuses des journalistes présents sur le plateau.

A l'heure d'aujourd'hui, le constat effectué dans l'émission « Des paroles et des actes » est donc assez alarmant.

Qui est le bon candidat (ou la bonne candidate) pour redresser le Pays ? Je doute que l'on puisse répondre à une telle interrogation. Notre seule certitude réside dans un combat elyséen entre quelques prétendants dont l'ambition principale (et peut être unique) est d'entrer dans l'Histoire par l'accession au pouvoir suprême.

Quant aux intérêts du peuple français … ce n'est certainement pas leur véritable préoccupation !

D'ailleurs, il n'y a qu'à jetter un œil sur les slogans de campagne pour détecter le grand vide qui entoure l'élection présidentielle.

« La France Forte » de Nicolas Sarkozy nous fait presque sourire, quand on sait que la Nation qu'il a conduite pendant cinq années … a été aussi faible !

« Le changement, c'est maintenant » de François Hollande pourrait presque nous séduire si le programme de l'alternance socialiste ne ressemblait pas à un immense leurre dont les conséquences conduiront le Pays tôt ou tard à la débâcle et à la ruine …

« La France solidaire » de François Bayrou nous enchanterait, si les français nourris d'un même désir avaient la volonté de s'unir et de se rassembler ! Mais quelle utopie !

« La voix du peuple, l’esprit de la France » de Marine Le Pen nous laisse très perplexe, ce slogan de campagne électorale ... ne voulant vraiment rien dire !

« Prenez le pouvoir » de Jean-Luc Mélenchon a tendance à faire peur à certains citoyens (les riches surtout) par son caractère très révolutionnaire ! Pas de risque braves gens, le candidat du Front de Gauche n'est pas aussi dangereux qu'il peut le paraître : en temps opportun, il se rangera sagement derrière le bon François Hollande pour obtenir un ministère, si ce dernier est élu.

Enfin, « République exemplaire », et « l'Ecologie la solution » d'Eva Joly n'ont rien de captivant, et bien au contraire nous inquiètent salement, ces deux slogans de campagne traduisant en clair le manque d'imagination d'un parti écologiste qui devrait être … beaucoup plus inventif !

A cinq semaines du premier tour de scrutin, nous avons tous compris que les élections présidentielles nous apporteraient rien de nouveau : Bien au contraire, elles sont le prélude à de graves problèmes qui ont été maintenus jusqu'à cette échéance, maid qui éclateront dès la rentrée prochaine.

Les diverses émissions « Des paroles et des actes » nous ont permis d'avoir ainsi une vision réelle de la situation.

Sans concession, elles nous ont fait réaliser que les candidats à la Présidence de la République ne détenaient aucune solution réelle pour sortir de la crise dans laquelle la France est plongée. Beaucoup de paroles, mais peu d'actes précis en perspective, contrairement au titre du magazine.

Sur le plateau, quelques bons points à décerner à tous les journalistes intervenants et en particulier à Messieurs Lenglet et Giesbert, analystes de haut niveau qui poussent par moment le débat au plus haut sommet.

C'est certainement la première fois depuis longtemps qu'un magazine politique parvienne à disséquer avec méthode le débat politique. Certes, l'émission reste encore imparfaite sur certains points, mais elle s'approche peu à peu d'une excellence médiatique.

Longue vie à « Des paroles et des actes » et à bientôt sur France 2 !

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

Co-Fondateur du Café Républicain

cafe.republicain@gmail.com

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique