logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/02/2012

Nicolas Sarkozy pourrait être un bon Président … s'il le voulait !

sarkozy-candidat001.jpgDurant son mandat de Président de la République, Nicolas Sarkozy a déçu un grand nombre de français.

Etait-il à la hauteur ? Certainement.

A-t-il fait preuve d'une évidente mauvaise volonté ? Sans doute.

Mais pour quelles raisons ? Impossible d'y répondre sauf que les intentions du Chef de l'Etat étaient de favoriser une certaine classe sociale, déjà largement priviligiée.

 


sarkozy-a-marseille002.jpg
Désormais, nous sommes entrés dans la campagne électorale et dès maintenant, la bataille se présente très rude entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Bien évidemment, François Hollande a deux avantages sur son rival : d'une part, son programme de changement qui s'amorce sur des réformes démocratiques, et d'autre part, son avance dans les sondages sur le président sortant, ce dernier ne pouvant se prévaloir d'un bilan positif pour les cinq années passées depuis son élection en mai 2007. Car c'est bien le cas. Nicolas Sarkozy a échoué dans sa politique de redressement de la France donnant aux citoyens un sentiment de déception et surtout par moment une impression de trahison.

Ainsi, d'une manière inespérée, la gauche peut profiter d'une telle situation pour accéder au pouvoir, non pas en raison de sa capacité à diriger le Pays (tout le monde sait que François Hollande et son équipe rapprochée seront incapables de gouverner), mais pour sanctionner le Président sortant de sa mauvaise gestion passée.

Et pourtant, quel dommage !... Quel dommage que la France ait eu la chance d'avoir à sa tête pendant cinq ans un « hyper président », sans pour autant bénéficier de son dynamisme, de sa combativité, de son intelligence et de son envergure internationale.

Eh oui ! Nicolas Sarkozy fait partie de ces hommes politiques brillants qui ont fait ou qui font le Monde. A la différence que quelques-uns se sont mis au service de leur peuple et de leur pays, alors que d'autres ont utilisé leur savoir et leurs connaissances pour favoriser une caste déjà privilégiée.

Parmi les personnalités d'exception, on peut citer en toute évidence Charles de Gaulle, l'une des rares à avoir donné toutes ses forces et son génie à des grandes causes d'intérêt général : la Libération de la France en 1940 et plus tard, le redressement de la Nation à l'intérieur comme à l'extérieur.

Et même si de nombreux lecteurs ne sont pas d'accord avec mon analyse, je dirai volontiers que Nicolas Sarkozy aurait pu être un éminent homme d'Etat ; et sans doute plus grand que François Mitterrand ou que Jacque Chirac.

Le seul grand regret d'aujourd'hui, c'est de constater que si Monsieur Sarkozy possède des idées géniales, il n'a pas voulu les mettre au service de la France et des français.

Alors, en cette période de campagne électorale, nous découvrons soudainement un Chef d'Etat charismatique, celui que nous aurions souhaité avoir pendant les cinq années qui ont suivi son élection. A ce sujet, le grand meeting de ce dimanche à Marseille est une vraie réussite, et Nicolas Sarkozy est parvenu à nous séduire et à nous convaincre. Son discours fort et puissant ne peut nous laisser indifférent. Un discours encore plus motivant même que celui de la campagne de 2007.

La « France forte » pourrait donc être notre grand espoir de demain et de l'année 2012. Et sur ce point, une majorité de citoyens et de citoyennes serait prête à lui apporter son soutien et son élection en mai prochain.

Cependant, il subsiste un grand bémol. Passé cette période, et s'il est réélu à la Présidence de la République, sera-t-il fidèle à ses objectifs et à ses promesses ? Hélas, on ne peut en être sûr. D'autant plus que le Président Sarkozy n'a jamais été fidèle à ses engagements. Dans ces conditions, comment peut-il être crédible aujourd'hui ? Comment peut-il changer le Pays pour donner enfin un espoir au peuple, alors qu'il a oublié pendant toute sa mandature les grands problèmes de notre société ?

Voter Sarkozy c'est un grand risque que nombreux électeurs ne veulent plus prendre. Même si son adversaire socialiste n'est pas du tout à la hauteur pour conduire la France dans la bonne direction.

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

cafe.republicain@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique